La bataille de Normandie commence le 6 juin 1994 sur les plage du Calvados et de la Manche et se termine le 12 septembre 1944, avec la libération de la ville du Havre.
Pendant la seule journée du jour J, ce fût : 156 177 hommes qui débarquirent dont 23 000 hommes par les airs; 11 500 appareils survolèrent les plages normandes et larguèrent 11 912 bombes; 6 935 navires dont 4 126 navires pour la force de débarquement, 20 000 véhicules et 1 millions de char ont été transportés.
La Pointe du Hoc : position stratégique allemande, pris d'assaut par les hommes du Colonel RUDDER par l'ascension de la falaise le 6 juin 1944.
Les batteries allemandes :
- Longues sur Mer
- Azeville
- Crisbecq
- Grandcamp-Maisy
- Cherbourg
- Merville Franceville
Les 5 plages du débarquement
- Utah Beach (Ste Marie du Mont)
- Omaha Beach (Colleville/Mer)
- Gold Beach (Arromanches)
- Sword Beach (Ouistreham)
- Juno Beach (Courseulles)
Le port artificiel d'Arromanches
En 100 jours, 400 000 soldats, 4 millions de tonnes de matériel et 500 000 véhicules y débarquèrent.
Le Cimetière militaire anglais de Bayeux accueille 4 648 tombes de soldats des 2 camps dont 3 935 britanniques.
Le cimetière militaire allemand de la Cambe accueille les sépultures de plus de 21 200 soldats allemands. 1220 érables y ont été plantés comme symboles vivants de paix et de réconciliation entre les nations.
Deux cimetières militaires canadiens, l'un à Reviers et l'autre à Cinthaux abritent respectivement 2049 tombes et 2959 tombes.
Le cimetière militaire américain de Colleville sur Mer : au dessus de la plage d'Omaha Beach, dite la sanglante. Il accueille 9 386 tombes ainsi qu'une liste de 1 557 noms de soldats disparus.
Le cimetière polonais : Situé entre Caen et Falaise, le cimetière d’Urville accueille 696 combattants. Sa présence est d'importance, car ce lieu est en France la seule nécropole polonaise de la Seconde Guerre Mondiale.
Il existe de nombreux musées, retraçants la bataille de Normandie. Certains présentent les événements de façon général, d'autres retracent des événements précis de la bataille de Normandie.
Voici une sélection non exhaustive :
Le Mémorial pour la paix à Caen : est le seul musée au monde à offrir une vue d'ensemble de l'histoire de 1918 à nos jours. Approche consacrée aux causes et conséquences des conflits dans le monde.
Le Musée Mémorial d'Omaha Beach : est situé sur le site même d'Omaha Beach. Vous y découvrirez une belle collection d'objets militaires et vous regarderez un film accompagné de témoignages de vétérans
Le Musée du débarquement à Ste Marie du Mont : Plongez dans l'histoire du débarquement et découvrirez une collection riche en objets, véhicules et matériels.
Admirez un authentique bombardier américain B-26 Marauder et revivez , à travers un film, l'épopée des soldats US.
Le mémorial des civils à Falaise est dédié à la vie des civils pendant la seconde guerre mondiale. Découvrez les témoignages des survivants à travers un film immersif. Des tablettes tactiles tout au long du parcours.
Le Bunker WN 89 : Histoire du 6 juin vue de ce bunker - Gratuit - sur réservation : tel : 06 74 72 25 15 (dimanche matin 10 heures).
La maison de la libération : 1ère maison libérée d'Omaha Beach, Lieu de mémoire dédié aux combattant du 6 juin
Musée de débarquement d'Arromanches : se situe à l'endroit même de l'extraordinaire port artificiel. La projection du film de l'amirauté vous fera suivre le déroulement de cette opération.
Les Batteries d'Azeville et ses 350m de souterrains se visitent en autonomie grâce à un parcours audio-guidé (architecture des casemates, déroulement de la bataille d'Azeville, la vie quotidienne des 170 soldats allemands).
Airborne Museum à St Mère Église vous fera vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains des 82e et 101e. Embarquez à bord d’un planeur et d’un avion C-47 pour une immersion totale.
Overlord Museum réunit une collection unique de plus de 10 000 pièces dont plus de 40 véhicules, chars et canons. Découvrez une mise en scène grandeur nature qui retrace les grandes étapes du débarquement.
Arromanche 360 film projeté en haute définition sur 9 écrans, découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie.